Coronavirus, télétravail et heures de pointe vont perturber le quotidien de la Défense

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Espace ouvert

FOCUS – Le premier quartier d’affaires européen, qui est progressivement rejeté, a un problème particulier: des pics de fréquence dans les transports publics à éviter absolument en période de crise des coronavirus. Pour y faire face, « l’heure de pointe du lissage » réapparaît.

Ils ne veulent vraiment pas revenir. À contrecœur. Et si les travailleurs de la défense traînent sur le chemin du retour chez eux, c’est en partie par peur du transport. « Il s’agit d’un problème qui est très clairement révélé dans les déclarations commerciales que nous recevons.« Dit Jean-Yves Durance, président de l’AUD, l’association des utilisateurs de la Défense qui regroupe la plupart des grandes entreprises du quartier des affaires. »Sans aucun doute, les images de rames de métro bondées montrées à la télévision ont eu un effet dévastateur, même s’il y a un écart entre la réalité et l’image.« 

Cela signifie-t-il que l’avantage du plus grand quartier d’affaires d’Europe, son hyper-accessibilité, deviendrait son plus grand ennemi en période de distance sociale? En tout état de cause, une forte proportion de 180 000 salariés du quartier ne souhaite pas rentrer. À tel point que les estimations de l’avancement de la déconfinition étaient avancées: environ 20% des salariés devaient reprendre le travail le 11 mai, 25% en juin, 30% en juillet et août et 70% en septembre. Cela peut être un peu moins, du moins pendant les premières semaines.

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L’idée de reporter l’heure d’arrivée au bureau des employés

La peur d’utiliser les transports en commun est bien réelle. Avant l’épidémie de coronavirus, 87% des salariés ont rejoint La Défense par RER, métro, bus et tramway. A tel point qu’aux heures de pointe du matin, entre 8h30 et 9h30 du matin, 50 000 personnes se rassemblaient en même temps. Une situation désagréable en temps normal, mais qui en temps de distance sociale devient imprévisible.

Pour trouver une solution au problème, se calmer et réduire la foule, l’institution publique Paris La Défense a annoncé en début de semaine que le «plan de lissage des heures de pointe» introduit en novembre 2018 allait être relancé. L’idée de tout cela est de reporter l’heure d’arrivée des salariés pour éviter la convergence de tous à la fois.

Le groupe Allianz a signé la carte au début de l’expérience avec la région, la RATP et 15 autres grands groupes de défense. « Pour nous, la priorité était de promouvoir la qualité de vie au travail », explique LCI Martine Baruch, responsable RSE d’Allianz France. « Et nous savons très bien que le stress lié au transport a un impact important sur le bien-être au travail. » Au moins 25% des personnes ont été télétravaillées, au moins un jour par semaine. « Nous avons également poursuivi l’extension de l’heure d’arrivée de 7h30 à 10h00. Pour inciter les collaborateurs à éviter les heures de pointe, nous avons développé un plan de communication complet à travers le réseau social interne, les campagnes d’affichage et le challenge de La Défense.  » détails de Martine Baruch. Un an plus tard, il considère que l’équilibre est assez bon: « Une communication régulière a conduit les collaborateurs à changer leurs habitudes. Par conséquent, un ami qui n’a eu aucun problème à amener ses enfants à l’école n’a pas pensé à changer d’horaire. Il a commencé à arriver à 8h15 et en arrivant de l’est de Paris, il a vraiment remarqué la différence. « 

Une expérience sans grand effet

Le fait est qu’au niveau de la défense les résultats restent faibles. Le responsable RSE accepte: « Pour obtenir un effet de masse et réduire le trafic de 5 à 10%, il faudrait que de nombreuses entreprises optent pour cette approche. Nous avons 5 500 personnes sur le site, il reste donc très invisible. «  contre 180 000 dans la région. Anouk Exertier, responsable du Pôle Mobilité de Paris La Défense, explique également ces modestes résultats par le fait que la carte signée a nécessité des travaux préparatoires qui ont nécessité du temps, la gestion du bâtiment, la détermination des actions à mener, la mise en place de méthodes d’évaluation comme le comptage des points dans les gares . L’année a passé vite, les grèves ont marqué la fin de l’année puis le coronavirus.

Le Mobility Manager signale également des obstacles. D’abord, du côté des entreprises. Jusqu’à présent, « environEla est encore très difficile de les mobiliser sur ce sujet« , Pense Anouk Exertier. »La Défense est l’un des quartiers les plus accessibles de France et c’est pourquoi les entreprises sont là. Pour eux, la mobilité de leurs salariés n’est pas un vrai problème: ils ont des fonds qui peuvent venir. C’est plutôt un problème de commodité et de saturation, qui contribue certes à la mauvaise image du quartier, mais qui est plus important pour la communauté que pour eux. »

Mais surtout, l’organisation du travail reste un obstacle majeur. « Dès que nous discutons du sujet du télétravail, de l’heure d’arrivée au bureau et du départ, nous rencontrons des cultures d’entreprise, certes différentes, mais très basées sur la culture du présentérisme« , note Anouk Exertier. Et malgré les signaux envoyés. Parce que si la plupart des entreprises ont souscrit à des chartes pour inciter les gens au télétravail, les employés sont quotidiennement au rendez-vous à midi, que » vous pouvez vous inscrire à 6h du matin, rien n’a changé « .En fait, les compteurs ont indiqué que l’heure de pointe n’avait pas changé. Tout le monde est arrivé à 9 heures. Les habitudes sont très enracinées. « 

Le monde d’avant

Jean-Yves Durance, président de AUD, a partagé ses idées et son analyse:En effet, la pratique des heures réparties a ses limites avec les obligations d’un certain nombre de personnes, notamment avec les responsabilités des parents: vous ne pouvez pas apparaître dans le calendrier des changements lorsqu’il y a des enfants à récupérer à la crèche« Anouk Exertier souligne l’importance des soins aux enfants, « Réel mais loin d’affecter 100% des gens. »

Seulement que c’était tout avant. Avant le coronavirus. Avant la mise en œuvre massive du télétravail. Devant l’impératif de la distance sociale. « Tout le monde a été forcé de le faire, cela a fonctionné, et la recherche indique que les gens veulent le faire. Cela changera profondément l’organisation du travail « , évalue Anouk Exertier. D’autant plus qu’en dehors de cette nouvelle envie de salarié, il y a un vrai problème de santé et de sécurité pour les entreprises: il n’y a pas le choix. D’où un intérêt nouveau et intéressé à organiser ce « lissage des heures de pointe » en combinaison avec davantage de télétravail de masse.

Flexibilité totale des horaires

A Suez, pour mieux accueillir les salariés qui rentreront progressivement – pour l’instant seulement 10% en face à face – un «  parcours santé multi-barrières  » complet a été mis en place, avec une étape de gel, distribution de masques, marquage au sol amélioré, tests de température, et même des tests Covid-19, des règles strictes dans les ascenseurs et les salles de conférence, invoquées par le code QR affiché sur la porte. Mais surtout, afin d’éviter un afflux massif le matin, une « flexibilité totale » en termes d’horaires a été déclarée: « Si les gens veulent venir à 11h00 ou 14h00, ils le peuvent. Le site est ouvert de 7h30 à 21h00. « , explique Laure Girodet, Responsable Santé et Sécurité de Suez.

Flexibilité déjà ancrée: « Nous sommes une entreprise internationale, nous travaillons avec de nombreux pays, et donc avec des décalages horaires. Parfois, certaines personnes sont dans le confessionnal vers 8 ou 21 heures … Nous n’étions plus en culture de 9h à 18h« Et sans aucun doute de nouvelles applications entreront en vigueur au fil du temps. « La crise a permis de développer le sujet du télétravail, qui peut être réticent », explique Laure Girodet. « Nous pouvons imaginer qu’en septembre, les employés ont encore en moyenne deux jours de télétravail par semaine. Dans tous les cas, cette pratique restera courante.  »

PSA a décidé de limiter la présence de collaborateurs sur le site à une moyenne d’un jour et demi par semaine. Le télétravail devient la norme et la fréquentation des bureaux est une exception. – Jean-Yves Durance

En plus de ces horaires étalés, d’autres modes de transport se distinguent. Un scooter électrique, une voiture et de nouveaux parkings à Suez, et surtout un vélo qui avait très peu accès à la Défense, ont progressé. « Des pistes cyclables temporaires ont été mises en place sur le pont de Neuilly, et le projet de rendre les pistes sous la dalle accessibles aux vélos attend la préfecture« Dit Martine Baruch d’Allianz. « Il s’agit de permettre à certaines personnes de passer à un autre mode de transport et de les calmer. »

« En cas de finalisation, le problème de flux de trafic apparaît différemment » analyse Jean-Yves Durance de AUD. «Les entreprises réfléchissent non seulement à la façon de restaurer en toute sécurité leurs employés, mais aussi à la question de savoir si tout le monde devrait revenir. Parce que de grands changements arrivent, beaucoup plus longtemps que dans les semaines à venir. « Il est évident que l’utilisation du télétravail augmentera considérablement dans sa structure. Même complètement non configuré, même après l’élimination du virus. « , prédit Jean-Yves Durance. Les grands groupes ont déjà complètement changé de cap. « Par exemple, PSA a décidé de limiter la présence de collaborateurs sur place à une moyenne d’un jour et demi par semaine. Le télétravail devient la norme et la fréquentation des bureaux est une exception. Tout cela affectera l’heure de pointe. « 

Les bureaux seraient quelque chose comme une salle d’exposition géante, et enfin les endroits où nous travaillons vraiment de manière concentrée seront ailleurs, à la maison ou en coopération. – Anouk Exertier.

Moins d’employés sur place signifient également sans aucun doute un changement de visage et d’applications de défense. « Il y a 15 ou 20 ans, il y avait en moyenne 20 mètres carrés pour chaque emploi et 105 emplois pour 100 employés. Ces dernières années, nous avons travaillé sur 11 mètres carrés pour le lieu de travail. À l’avenir, 80 postes de travail pour 100 employés seront créés, avec plus d’espace pour les espaces communs. Ce virus et le fait que d’autres pandémies apparaîtront augmenteront la distance entre les personnes et augmenteront légèrement les zones.  »

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Mais moins d’employés signifie également des économies. « Certaines entreprises commencent à penser à limiter la surface fixe de l’immobilier », informe Jean-Yves Durance. « En plus de lisser les heures de pointe, il y a aussi l’idée que les employés peuvent trouver une organisation du travail plus équilibrée entre le travail et la vie personnelle, et qu’ils n’ont pas à se rendre au bureau tous les jours.« , Rebondit sur Anouk Exertier. »Et cela se produira probablement dans les années à venir. Nous aurons toujours besoin de bureaux, de lieux ou de réunions, mais probablement pas tous les jours. La Défense deviendra sans aucun doute un centre où les gens trouveront leurs clients et partenaires car il est très accessible. Les bureaux seraient quelque chose comme une salle d’exposition géante, et enfin les endroits où nous travaillons vraiment de manière concentrée seront ailleurs, à la maison ou en coopération. Le concept d’heure de pointe dans les transports a-t-il survécu?

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