Justine Dupont – Wikipédia

  • LUSH LONGBOARDS Longskate Cruiser LUSH Stallion 39' (99 cm)
    Le Longboard LUSH Stallion est un skate super agréable à rider et qui passe sur tous types de terrain. Une vraie board de tous les jours!! Dimensions : 39” x 9.25” ( 99cms x 23,5 cms) Fabrication : Érable Canadien 7 couches Roues : Blue Cult Classic
  • LUSH LONGBOARDS Skateboard Cruiser LUSH Zappa - 31 inch
    Le skate cruiser LUSH Zappa est un cruiser de taille moyenne super agréable à rider et qui passe sur tous types de terrain grâce à ses roues en 62mm assez souples (78A dureté). Une vraie board de tous les jours! Très peu de concave, facile à manoeuvr
  • GOODBOARDS Planche de Snowboard GOODBOARDS Flash Camber
    GoodBoards se positionne sur des programmes tout-terrain et freeride bien placés en prix et de fabrication européenne.La planche de Snowboard GOODBOARDS Flash Camber est une Freeride Longboard absolument harmonieuse et coordonnée.Ses formes douces av

Justine Dupont
Image illustrative de l'article de Justine Dupont.
Carte d’identité
Date de naissance(28 années)
Lieu de naissanceBordeaux
nationalitéDrapeau france français
AccueilNazaré, Portugal
SponsorsRed Bull, Girondins de Bordeaux, Breitling, Manera, Allroad
Site officieljustinedupont.fr
Course
ValeursChampion du Monde de Stand Up Paddle

Gagnant multiple des XXL Awards
Vice Champion du Monde 4X (Surf grosses vagues, Stand Up Paddle, Longboard)

Justine Dupont est un surfeur français né à à Bordeaux[[[[une].

Justine Dupont est une surfeuse professionnelle française.

Après avoir été couronné Vice Champion du Monde de Longboard en 2007[[[[2] À 15 ans, elle est revenue pour gagner le titre de vice-championne du monde de longboard en 2019.

En 2016 c’est cette fois dans les grosses vagues de surf qu’elle redevient Vice Championne du Monde[[[[3].

En 2017, elle est la quatrième fois de sa carrière sacrée vice-championne du monde, cette fois en stand up paddle.[[[[4 4].

Toujours en 2017, elle a remporté le titre de championne du monde ISA en équipement de surf avec l’équipe de France.[[[[5 5].

En 2019, Justine devient championne du monde de paddle[[[[6 6] et Vice Champion du Monde de Longboard[[[[7 7].

Justine est également multiple championne de France et d’Europe de surf et de longboard. Elle a remporté 4 titres de championne du monde ISA par équipe avec la France (Sand Up Paddle 2019, Longboard 2013 et 2019, Surf 2017).

Depuis 2013, les vagues de surf Justine, considérées comme les plus grosses vagues surfées au monde par une femme, s’imposent en 2019 comme une référence dans le monde du surf sur grosses vagues en remportant 2 trophées aux XXL Big Waves Awards.[[[[8].

Depuis 2018, elle est élue directrice de la Commission des athlètes de l’ISA pour les Jeux olympiques de 2020.[[[[9 9].

Justine partage son temps entre sa vie de femme aventurière dans l’eau, la recherche de grosses vagues et sa participation au projet des JO 2020.

Elle a lancé sa chaîne YouTube en août 2019, où elle publie une vidéo par semaine pour partager son quotidien avec ses fans.

Justine a commencé le surf à 11 ans avec sa famille à Lacanau.

Vice Champion du Monde à 15 ans[[[[Éditer Le | changer le code]

Après plusieurs titres de championne de France en longboard, Justine a terminé Vice Championne du Monde en 2007 à l’âge de 15 ans.[[[[2] à Biarritz lors du Roxy Jam.

Déjà très polyvalente pour son jeune âge, Justine a rejoint le France Surf Pole de 2007 à 2009 à Bayonne.

Premier titre de champion d’Europe de surf[[[[Éditer Le | changer le code]

En 2008, elle a remporté son premier titre de championne d’Europe de surf ASP (aujourd’hui WSL).

2009[[[[Éditer Le | changer le code]

L’année suivante, en 2009, il termine 3moi au Championnat du monde de longboard[[[[dix]. Elle fera de même en 2010[[[[Onze].

Premier doublé du Championnat de France.[[[[Éditer Le | changer le code]

Justine a réalisé son premier doublé en 2010 en Championnat de France en remportant des titres dans les catégories surf et longboard. Elle renouvellera son exploit en 2015[[[[12].

Qualification dans l’élite mondiale du surf féminin[[[[Éditer Le | changer le code]

En 2011, lors de sa première année sur le circuit professionnel, Justine a obtenu sa qualification dans l’élite mondiale du surf féminin, le WCT[[[[13].

2012[[[[Éditer Le | changer le code]

2012 a mal commencé avec une grave blessure au coude la veille du départ de la première épreuve WCT[[[[14].

Le premier test est perdu et vous ne pouvez pas retrouver votre niveau au cours de l’année.

En 2012, Justine a remporté l’Estoril Pro au Portugal. À l’époque, elle était la première européenne à remporter un événement de ce niveau.[[[[quinze].

En plus du circuit professionnel, Justine est passionnée de surf sur les grosses vagues.

Il est d’abord illustré à la place irlandaise d’Aileens en avec un grand tube, considéré comme le plus grand tube surfé par un Européen[[[[seize].

Record de la plus grosse vague surfée par une femme.[[[[Éditer Le | changer le code]

En 2013, Justine naviguera pour la première fois sur le spot de Belharra face à Saint-Jean-de-Luz au Pays Basque. Tirée par un jet ski, elle surfera sur la plus grosse vague jamais prise par une femme. Vague estimée à 15 mètres[[[[17].

La même année, il a participé au Championnat du Monde de Longboard WSL en Chine.

Elle perd la finale de 0,05 points et prend 3moi carré[[[[18 années].

Sélectionnée cette année dans l’équipe de France de longboard pour les Championnats du monde ISA, elle revient pour prendre la 3moi place des simples mais termine champion du monde par équipe avec l’équipe de France[[[[19].

Champion d’Europe de longboard[[[[Éditer Le | changer le code]

En 2014, c’est le titre de championne d’Europe de Longboard WSL que Justine a remporté[[[[vingt].

Elle se rend également en Irlande et charge la place de Mullaghmore[[[[vingt et un].

Poursuivant en Californie, sur le site de Maverick, Justine est invitée à participer à un événement féminin de grande vague.[[[[22].

2015[[[[Éditer Le | changer le code]

En 2015, Justine l’a signée 2moi doublé dans les championnats de France en reportant les catégories surf et longboard[[[[12], comme en 2010.

C’est aussi l’année où Justine signe un partenariat avec Red Bull.[[[[2. 3].

Vice-champion du monde des grosses vagues[[[[Éditer Le | changer le code]

En 2016, Justine a remporté 2 étapes de la qualification WQS surf. Les Central Coast Pro en Australie[[[[24] et le Azores Airlines Pro aux açores[[[[25].

Mais c’est dans le surf des grosses vagues qu’il va vraiment se démarquer cet hiver.

Tout d’abord, elle est sélectionnée pour participer à uneeuh WSL Big Wave World Surfing Championship tenue à la célèbre Jaws Wave à Hawaï pendant Défi Pea’hi.

Elle obtient le 2moi se tenir derrière le spot local et donc devenir vice-champion du monde de surf sur grosses vagues[[[[3].

Justine surfait sur la vague Jaws pour la première fois dans cette compétition.

Après elle, elle a remporté le premier concours féminin de grosse vague en Europe, La vache géante, En Espagne[[[[26].

Après avoir surfé plusieurs fois sur la vague de Belharra en surf tracté, c’est avec la pagaie que Justine l’a attaqué. . Il a réussi à démarrer une vague en même temps que le surfeur local Stéphane Iralour, mais est tombé rapidement après[[[[27].

Le moment est toujours historique.

2017, Vice Champion du Monde de Stand Up Paddle, grosses vagues de surf à Nazare[[[[Éditer Le | changer le code]

Dans , Justine surfe sur plusieurs vagues au célèbre spot de Nazare connu pour avoir les plus grosses vagues du monde.

L’une de ces vagues est à nouveau considérée comme la plus grosse vague jamais surfée par une femme.[[[[28].

Dans , Justine fait partie de l’équipe de France des champions du monde ISA à Biarritz, elle remporte également le titre de Champion du Monde Tag Tag avec les surfeurs Jérémy Flores, Dimitri Ouvert, Vincent Duvignac et Joan Duru[[[[5 5].

Un mois plus tard, elle rejoint l’équipe de France de Stand Up Paddle et termine vice-championne d’Europe de la discipline au Portugal. Elle remporte le titre de Championne d’Europe par équipe avec l’équipe de France[[[[29].

En septembre, lors du championnat du monde de paddle ISA au Danemark, elle devient vice-championne du monde de la discipline et obtient également le titre de vice-championne du monde par équipe avec la France.[[[[4 4].

Il s’agit de son troisième titre de Vice Champion du Monde dans 3 disciplines différentes (longboard, stand up paddle et surf sur grosse vague).

Justine est désormais considérée comme l’une des surfeuses les plus complètes au monde. C’est une vraie « femme de l’eau »[[[[30].

Dans elle est à nouveau invitée à Défi Pe’Ahi, 1ère étape du Big Wave World Tour féminin. Il a terminé troisième après avoir impressionné le monde du surf sur grosses vagues avec son engagement.[[[[31]. La deuxième étape aura lieu entre janvier et chez les Mavericks.

Entre octobre et , Justine surfant, pagayant et remorquant dans plusieurs vagues nominées pour les XXL Awards sur le site de Nazaré.

2018, élu président de la commission des athlètes, champion d’Europe de longboard, une saison complète à Nazaré[[[[Éditer Le | changer le code]

Justine est élue présidente de la commission des athlètes de l’Association internationale de surf pour les Jeux olympiques de 2020[[[[9 9].

Elle a remporté le titre de championne d’Europe de longboard.

En septembre, il a déménagé à Nazaré au Portugal.

Dans , Justine brille sur toutes les vagues de Nazaré.

Les , ayant surfé sur une vague qui sera en course pour un record du monde de la plus grosse vague prise en pagaie par une femme, est blessé lors de la première étape du Championnat du Monde à Big Waves Surf, Hawaii, Jaws Challenge.

2019, la consécration, l’année de tous les records[[[[Éditer Le | changer le code]

Après 4 mois de rééducation au CERS de Capbreton, le surf reprend. .

Dans , a été nominé dans les 3 catégories des XXL Awards.

Elle a remporté 2 prix, la « Performance féminine de l’année » et la « Plus grande vague de femmes »[[[[8].

Dans Moins de 2 mois après avoir quitté la cure de désintoxication, Justine est couronnée Vice Championne du Monde ISA Longboard à Biarritz.

Elle a également remporté le titre de championne du monde ISA Longboard avec la France (composée d’Antoine Delpero, Edouard Delpero et Alice Lemoigne). Ils sont également vainqueurs de la Coupe Aloha.[[[[7 7].

C’est la quatrième fois qu’elle est Vice Championne du Monde dans 3 disciplines différentes (Longboard 2013 et 2019, Grosses Vagues 2016, Stand Up Paddle 2017). C’est aussi la troisième fois qu’elle est championne du monde par équipe avec la France (Longboard 2013 et 2019, Surf 2017).

En septembre, il a reçu le prix « Surfer européen de l’année » du Eurosima.

Elle reçoit également le prix «Women of Heavy Water» décerné lors de la cérémonie de remise des prix du Surfer Poll organisé par Boutique SURFER[[[[32].

Les , près d’un an après sa grave blessure, Justine surfe à Nazaré une vague considérée comme l’une des plus grosses vagues jamais surfées, hommes et femmes confondus[[[[33].

Cette vague sera mesurée dans les prochains mois pour voir si elle est créditée d’un nouveau record du monde.

Les , elle représente la France aux Championnats du Monde ISA de Stand Up Paddle. Justine devient championne du monde de la discipline, l’équipe de France est également couronnée par l’équipe.[[[[6 6].

2020, nouveaux records[[[[Éditer Le | changer le code]

Le 11 février 2020, Justine participe avec son coéquipier Fred David à WSL Nazare Tow Surfing Challenge. Justine et la surfeuse brésilienne Maya Gabeira sont les seules femmes en compétition avec les enfants ce jour-là.

La performance de Justine lui permet de remporter le prix de la meilleure vague féminine[[[[3. 4].

Cette vague pourrait également être considérée comme l’une des plus grosses vagues jamais surfées. Il sera également mesuré dans les prochains mois pour voir s’il établit un nouveau record mondial pour lui.

Depuis août 2019, Justine partage chaque semaine une nouvelle vidéo sur sa chaîne YouTube intitulée « Au Fil Des Vagues ».

Elle parle à sa communauté et montre son quotidien avec son partenaire Fred David.

La chaîne est très réussie.

Parallèlement à sa carrière d’athlète, Justine commence à partager son expérience lors de différentes interventions.[[[[35].

Elle aborde la vie d’un athlète de haut niveau, la gestion des risques, des émotions et du stress, le fait d’être une femme dans un environnement masculin et bien d’autres sujets.

  • 2020
    • Vainqueur du WSL Nazare Tow Challenge[[[[3. 4]
  • 2019
    • Champion du Monde ISA de Stand Up Paddle au Salvador[[[[6 6]
    • Champion du Monde ISA de Stand Up Paddle au Salvador[[[[6 6]
    • Vice Champion du Monde ISA Longboard en France à Biarritz[[[[7 7]
    • Champion du Monde ISA Longboard par équipe, Champion du Monde Aloha Cup avec l’équipe de France à Biarritz[[[[7 7]
    • Prix ​​XXL de la performance féminine de l’année[[[[36]
    • XXL Biggest Wave Award pour les femmes[[[[36]
    • Prix ​​Surfer Store Heavy Water[[[[32]
    • Choisi par l’internaute européen de l’année Eurosima[[[[37]
  • 2018
    • Champion d’Europe de Longboard WSL[[[[38]
    • Vainqueur WQS Caparica Pro, Portugal[[[[39]
    • Vainqueur LQS Espinho Pro, Longboard, Portugal[[[[40]
    • Nominations aux différents prix XXL
  • 2017
    • Champion du monde ISA de surf par équipe, champion du monde Aloha Cup avec l’équipe de France[[[[5 5]
    • Vice champion du monde ISA Stand Up Paddle, Vice champion du monde ISA Stand Up Paddle par équipe avec la France[[[[4 4]
    • Champion d’Europe de Stand Up Paddle par équipe, Champion d’Europe de Stand Up Paddle Surf individuellement[[[[29]
    • 3ème du Pe’Ahi Challenge, 1ère étape du WSL Big Waves World Championship, Hawaii[[[[31]
    • Nominations aux différents prix XXL
    • Vainqueur WQS 1000 Caparica Pro, Portugal[[[[41]
    • Gagnante du Jeep Longboard LQS Boardmasters Femmes, Angleterre
  • 2016
    • Vice Champion du Monde WSL grosses vagues, Peahi, Hawaii[[[[3]
    • Nominations diverses pour les XXL Awards
    • Gagnant WQS 1000 Central Coast Pro, Avoca Beach, Australie[[[[42]
    • Gagnant WQS 1500 Azores Airlines Pro, Açores, Portugal[[[[43]
  • 2015
    • Champion de France de surf[[[[12]
    • Champion de France de longboard[[[[12]
  • 2014
    • Champion d’Europe de Longboard WSL[[[[vingt]
    • Gagnant du festival LQS Vieux Boucau Longboard, France
    • Choisi par l’internaute européen de l’année Eurosima[[[[44]
  • 2013
  1. Entretien avec Justine Dupont, Surf Report, 20 janvier 2011
  2. à b et c » L’exploit de Justine Dupont « , sur lequipe.fr, (consulté sur 29 septembre 2011)
  3. à b et c » Surf: Justine Dupont, vice-championne du monde « , sur liberation.fr,
  4. à b et c » Mondiaux SUP: Justine Dupont, Vice Championne du Monde « , sur L’équipe,
  5. à b et c » Mondiaux à Biarritz: Joan Duru en argent, la France remporte trois des quatre titres « , sur surf.blogs.sudouest.fr (consulté sur 27 juin 2017)
  6. a b c et d » Justine Dupont et saint Benoit Carpentier, champions du monde de France! « , sur L’équipe
  7. a b c et d » Justine Dupont Vice-championne du monde « 
  8. a et B » Prix ​​Big Wave: Justine Dupont remporte deux trophées « , sur lequipe.fr
  9. a et B » JO-2020: JUSTINE DUPONT À LA DIRECTION DE LA COMMISSION DE SURFER « , sur www.surfingfrance.com
  10. a et B » Roxy Jam Biarritz « , sur agoride.com,
  11. a et B » CHAMPION DU MONDE CORI SCHUMACHER 2010 LONGBOARD « , sur aquitaineonline.com,
  12. a b c et d » Championnats de France de Surf 2015: Justine Dupont recommence en open surf « , sur meltyxtrem.fr
  13.  » Justine Dupont se qualifie pour WT 2012 « , sur mango-surf.com,
  14.  » JUSTINE DUPONT, BLESSÉE « , sur surfsession.com,
  15.  » Retour sur la victoire de Justine Dupont au Portugal « , sur Team.fr,
  16.  » Justine Dupont grossiste chargée en Irlande « , sur Team.fr,
  17.  » Belharra 2013: Justine Dupont, record de la plus grosse vague surfée par une femme en Europe « , sur meltyxtrem.fr
  18. a et B » Justine Dupont privée de la finale de 0,05 point « , sur sudouest.fr,
  19. à b et c » CHAMPION DU MONDE ISA « , sur surfsession.com,
  20. a et B » Justine Dupont: couronnée championne d’Europe ASP Longboard pendant un an « , sur Team.fr,
  21.  » Quand Justine Dupont a chargé Mullaghmore pour la première fois « , sur Team.fr,
  22.  » JUSTINE DUPONT DANS L’ASSAUT DES MAVERICKS « , sur surfsession.com,
  23.  » JUSTINE DUPONT « , sur redbull.com
  24.  » JUSTINE DUPONT REMPORTE LE CENTRAL COAST PRO « , sur surfingfrance.com,
  25.  » QS: DEUXIÈME SUCCÈS DE LA SAISON POUR JUSTINE DUPONT « , sur surfingfrance.com,
  26.  » JUSTINE DUPONT GAGNE LA VACHE GÉANTE « , sur surfsession.com,
  27.  » Vidéo: Justine Dupont charge l’aviron de Belharra! « , sur redbull.com,
  28.  » JUSTINE DUPONT TRAITE NAZARÉ, LA PLUS GRANDE VAGUE DU MONDE « , sur theriderpost.com,
  29. a et B » Championnat d’Europe de Stand Up Paddle: la France en or « , sur Team.fr,
  30.  » La femme la plus polyvalente du surf? Rencontrez Justine Dupont « , sur surfervillage.com,
  31. a et B » Big Wave Tour: Justine Dupont, troisième du challenge Pe’ahi « , sur L’ÉQUIPE,
  32. a et B » JUSTINE DUPONT ET VAHINE FIERRO OBTENUS DES PRIX DE SURFER « 
  33.  » Pourquoi la vague de 20 mètres de Justine Dupont à Nazaré est-elle un record du monde? « , sur L’équipe
  34. a et B(dans)  » Annonce des gagnants du Nazaré Tow Surfing Challenge « 
  35.  » Justine Dupont « , sur Eurosima,
  36. a et B » Justine Dupont remporte deux trophées « 
  37.  » EUROSIMA CÉLÈBRE SES 20 ANS « 
  38.  » Justine Dupont reine 2018 du longboard européen « , sur Sud-ouest,
  39.  » Justine Dupont gagne à Caparica « , sur rapport de surf
  40.  » Justine Dupont et Edouard Delpero remportent le Longboard Pro Espinho « , sur http://www.worldsurfleague.com,
  41.  » JUSTINE DUPONT GAGNE CAPARICA PRO « , sur surfsession.com,
  42.  » JUSTINE DUPONT REMPORTE LE CENTRAL COAST PRO « , sur surfingfrance.fr,
  43.  » QS: DEUXIÈME SUCCÈS DE LA SAISON POUR JUSTINE DUPONT « , sur surfingfrance.fr,
  44.  » JUSTINE DUPONT ET MICHEL BOUREZ CHOISISSENT LES ATHLÈTES DE L’ANNÉE « 
  45.  » Eurosima Awards 2013 « 
  46.  » Retour sur la victoire de Justine Dupont au Portugal « ,
  47.  » Justine Dupont: portrait de la charmante championne d’Europe de surf 2011 « , sur orange.fr
  48.  » CHAMPION FINAL DE FRANCE « , sur surfsession.com,
  49.  » SURF – CHAMPIONNATS DE FRANCE 2010 – EN DIRECT ET RÉSULTATS « , sur surf-report.com,
  50.  » Justine Dupont est la nouvelle championne d’Europe de surf! « , sur mango-surf.com,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *